Coaching

 

 

 

 Historique du contexte social de l’émergence du coaching

  Étymologie 

Étymologie du   « Coach »

 

Le terme « coach », anglo-saxon, dérivé du mot français « cocher », ce dernier issu lui-même du mot hongrois « kocsi » qui désignait une voiture tirée par des chevaux. Le conducteur un « cocher » conduisait les voyageurs à leur destination.
Le coaching répond à un besoin d’accompagnement vers l’autonomie et l’auto-apprentissage. Le coach d'aujourd’hui mène ses coachés vers la réalisation concrète de leurs projets; réalisation considérée comme une destination à atteindre.
Le terme de « coach » est donc associé à la notion de direction, de sens, d’accompagnement d’un point à un autre.
 Le coaching, nous renvoie aux des Etats-Unis des  années 50-60, où les entraîneurs sportifs, des coaches, surtout dans le football Américain, mettent en évidence l’entraînement physique du champion, une approche holistique de la personne incluent les dimensions du mental, de l’émotionnel à travers un accompagnement corps - esprit. Le coaching  est apparu en France dans les années 80 / 90; il s’inspire des grands concepts des sciences humaines.
Le mot anglais « coaching », issu du verbe « to-coach »signifie, -> entraîner, ->accompagner, ->motiver (contexte sportif de haut niveau), est issu étymologiquement du français « coach », qui au 16 ème est une grande voiture tirée par des chevaux et conduite par un « cocher » : c’est une personne qui accompagne des voyageurs d’un point à un autre.
Dans l'antiquité le cocher est aussi celui qui se tient à côté du prince et est chargé de conduire le char pendant la bataille.