Toute Personne a le Droit de Recevoir Des Soins Visant à Soulager sa Douleur 

 

La douleur est difficile à définir car elle est personnelle et subjective : tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, et cependant, chacun la ressent différemment.

Définition de la douleur

En 1979, l’Association Internationale pour la Douleur propose la définition suivante :
« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en termes d’un tel dommage »

La douleur : C’est quoi ?

La douleur est donc une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle.
Elle se traduit par :
    - Une sensation physique, caractérisée par la localisation, l’intensité et  l’évolution de la douleur
« Ça pique, ça brûle, ça fait un peu ou très mal, ça augmente ou ça diminue ».
    - Une émotion, qui correspond à ce que nous ressentons moralement « c’est désagréable, c’est pénible,   c’est inquiétant, c’est insupportable ».
    - Un comportement, qui correspond à notre manière de réagir à la douleur, de l’exprimer par le corps ou par la parole (position, grimace, pleurs, cris, plainte).
    - Une réaction mentale, qui correspond à notre façon de la gérer, de l’interpréter, de lui donner un sens, de chercher à l’oublier ou à vivre avec.

 

Ces quatre aspects sont indissociables. Pour comprendre et soulager la douleur, il faut donc prendre en compte sa cause physique, mais aussi ce que la personne ressent, physiquement et moralement. Il y a une grande variabilité qui existe entre chaque individu dans la perception et l'expression de la douleur face à une même stimulation douloureuse.